Le Conseil recrute 37 planificateurs: plus que quelques jours

(B2)Le Conseil de l’Ue a lancé durant l’été plusieurs avis de concours. Il ne reste que quelques jours pour remplir l’attestation qui vous permettra de concourir. Le premier examen a lieu sur dossier. Délai jusqu’au 19 septembre ! Les gagnants devront ensuite passer une épreuve orale.

Un concours concerne des planificateurs pour ses opérations PESD. Il y a deux types de postes : pour les deux, diplome d’études supérieures, connaissance approfondie des langues, etre national d’un des 27 Etats membres et avis positif pour la sécurité:

– des Planificateurs stratégiques d’opérations et de missions de gestion de crise. On demande notamment 10  ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de crises ou de la défense, y compris une expérience professionnelle de la gestion de crises par des organisations internationales. Au moins trois années de cette expérience doivent porter sur la planification au niveau politicostratégique, y compris les opérations multidimensionnelles et la planification de campagnes sur la base d’une expérience au sein d’une structure de planification nationale ou internationale. (25 postes sont offerts)

– des Planificateurs confirmés de développement de capacités: militaires/civiles/spatiales. 10 ans d’expérience professionnelle dans un des domaines : un service de planification de la défense au niveau national ou international, ou la planification de capacités civiles ou militaires au niveau national ou international [avoir exercé les fonctions de planificateur de la coopération civilo-militaire (CIMIC) « serait un atout » dit-on], la conception et l’exploitation de systèmes d’information spatiaux ou spécialisés pour la sécurité (un diplôme d’études techniques ou d’ingénieur serait un atout). (12 postes sont offerts)

L’autre concours vises à recruter des spécialistes de la sécurité des systèmes d’information, niveau administrateur très confirmé ou administrateur confirmé.

(NGV)

Renseignements pour ces concours, cliquez ici

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).