Le chef de la mission « Somalie » serait un Espagnol chevronné…

Crédit : Conseil de l’UE

(B2)C’est un capitaine de vaisseau espagnol chevronné qui va prendre la tête de la Mission de coordination de lutte contre la piraterie maritime au large de la Somalie, que devrait décider le Conseil des MInistres des Affaires étrangères de l’Union européenne, ce 15 septembre, en application de la résolution 1816 de l’Onu. La décision doit encore être confirmée en Comité de politique et de sécurité ce 19 septembre.

Selon certaines sources (*), il devrait s’agit du capitaine de vaisseau, Andres Breijo Claur, un Galicien – qui n’est pas vraiment un novice… si les informations qu’on m’a données sont exactes. Il sera assisté d’un capitaine de corvette (niveau commandant) français. Tous deux sont déjà en place en fait à l’Etat-Major de l’UE.

Né à Affection (La Corogne) le 21 avril 1957, spécialiste en Électronique et diplômé de l’Etat-major des armées, Breijo a 27 années à son actif sur différents navires. Il a navigué ainsi sur les frégates Asturias, Cataluña et Extremadura et le destroyer Gravina, il a aussi navigué à bord du navire-l’école Juan Sebastián d’Elcano et du porte-aéronefs Prince d’Asturies avant de prendre le commandement des patrouilleurs Turia y Atalaya et de la frégate Cataluña. Il a été nommé en mars, commandant du tout navire emblème de la flotte espagnol, le premier à porter le nom du roi actuel, le « Juan Carlos Ier ».

Au niveau international, il était encore il y a peu à l’Otan, où il a oeuvré au Département d’Opérations du Centre de Direction Stratégique du quartier Général, au Shape à Mons et au QG Plans de Force dans la Division Stratégie et Plans de l’État-Major Conjoint (EMACON).

Gageons qu’avec un tel homme à la tête de la cellule de coordination, celle-ci pourra avoir une ambition à la hauteur des enjeux de sécurité actuellement en cause.

(NGV)

(*) Mis à jour 15 septembre : Quand j’ai mis en ligne cette information, dimanche, tout était au conditionnel. L’information est désormais confirmée du coté espagnol. Vous avez aussi tous les détails de la Mission EU NAVCO, ici.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Commentaires fermés.