B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Russie Caucase Ukraine

Ossétie-Géorgie: les six principes du cessez-le feu

Après un aller et retour Tbilissi - Moscou - Tbilissi, par la mission de médiation française (et européenne), voici les six principes agréés par les deux parties (russes et géorgiennes) pour un cessez-le-feu en Géorgie - Ossétie - Abkhazie.


(1) Ne pas recourir à la force ;
(2) Cesser les hostilités de façon définitive ;
(3) Donner libre accès à l'aide humanitaire ;
(4) Les forces militaires géorgiennes devront se retirer dans leur lieu habituel de cantonnement ;
(5) Les forces militaires russes devront se retirer sur les lignes antérieures audéclenchement des hostilités. Dans l'attente d'un mécanisme international, les forces de paix russes mettront en oeuvre des mesures additionnelles de sécurité ;
(6) Ouverture de discussions internationales sur les modalités de sécurité et de stabilité en Abkhazie et en Ossétie du sud.

Commentaire : il ne faut pas s'y tromper le point 5 permet aux Russes (les forces de maintien de la paix) de rester en Abkhazie et en Ossétie du sud, voire de s'y renforcer.

(NGV)

Crédit photo : Pfue, Nicolas Sarkozy et Medvedev à Moscou

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®