B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

Un premier débat sur “l’Europe concrète” ?

(B2) L'expérience vaut le coup d'être saluée. Pour préparer la réunion informelle des ministres européens du travail et des affaires sociales, qui se tient les 10 et 11 juillet, la présidence française de l’UE a lancé sur son site un forum pour susciter les questions des internautes  autour de « L’Europe concrète » au Chateau de Montvillargenne. Un thème qui fera d'ailleurs l'objet d'un petit déjeuner, à huis clos, entre les Ministres et le Commissaire autour d'une "idée pour rendre l’Europe sociale concrète". Ce qui est intéressant, c'est que chaque Ministre, lors de la réunion informelle, a décidé de répondre à une ou plusieurs questions.

Quelques questions sont très européennes : celle d'une citoyenne tchèque sur les possibilités de pouvoir travailler en Guadeloupe ou celle de ce chef d'entreprise sur les dispositifs européens et modalités pratiques d'aides à la formation et au recrutement des salariés (et réponse du Ministre espagnol), la désindustrialisation (réponse du Ministre danois), la protection de l'emploi européen face au monde (réponses de Ministre luxembourgeois, F. Biltgen, et du président (suédois) de la commission emploi du Parlement européen), la mondialisation toujours (réponse de HP Donner, le ministre néerlandais), l'Union sociale (réponse de M. Bartenstein, le ministre autrichien), ou le temps de travail (réponse de F. Biltgen le ministre luxembourgeois et V. Spidla, le commissaire européen).

D'autres sentent le règlement de compte franco-français comme ce fonctionnaire de France Télécom, rétrogradé, en procès avec son employeur.

L'expérience devait se terminer ce 9 juillet. Il serait dommage de l'interrompre. Quelle soit leur qualité ou leur pertinence, ces questions ont en effet un mérite : montrer certains problèmes directement rencontrés par les citoyens européens. Cette prise de contact du réel par les responsables européens est - je trouve - très salutaire. Un vrai bain de jouvence... et sans doute plus intéressant que les sempiternels rapports européens, où tout est pesé à l'aune du "politiquement correct", les aspirités soigneusement évacuées, au point que ces documents ressemblent à rien.

(NGV)

(mis à jour le 11 juillet 15h)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®