Galileo: le dernier satellite test lancé
(BRUXELLES2 à Fucino - Italie) Lancé sur le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le dernier satellite test pour le GPS européen - Galileo - a surtout été piloté au centre de Fucino (Italie) par l'Agence spatiale européenne, depuis une petite salle aux allures ordinaires, avec téléphone et écran de contrôle.
Pour revenir sur terre, ce lancement — après l'acceptation par les Etats membres et le Parlement européen d'un financement public (= 3,4 milliards d'euros) pour la mise en place des 30 satellites —, signe le démarrage de l'Europe spatiale. La réussite de ce "test technique permet à l'Europe spatiale de franchir un pas" comme l'a déclaré le commissaire Barrot.
Il ne faut pas s'y tromper ! Au delà des aspects techniques, des enjeux industriels et des déclarations politiques, il y a pour l'Europe un véritable intérêt stratégique : l'Europe gagne ainsi son indépendance pour le futur. Etre en mesure de maitriser toute la chaine : du lancement du satellite à la reconnaissance finale du signal, éventuellement utilisable sur le terrain, par les militaires.
Commentaires fermés.