B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogBalkans

Reconnaissance du Kosovo: la “division” exagérée !

(BRUXELLES2) Certains voient une division de l'Europe dans la reconnaissance en ordre dispersé du Kosovo, une marque de division. A ces cassandres de la première heure, quelques faits :

EulexLogo.jpg

1) L'existence d'une mission Etat de droit au Kosovo a été avalisée par les 27 pays de l'UE (et la plupart sauf Malte pour des raisons techniques y participent). Jusqu'à nouvel ordre, une mission "Etat de droit" ne peut avoir lieu que dans un Etat... Il y a donc bien reconnaissance tacite de la part de l'Union européenne.

2) L'envoi d'un haut représentant, responsable d'un Office civil et d'une délégation de la Commission européenne est aussi symptomatique, de cette reconnaissance.

3) La Commission européenne a programmé le lancement, en 2009, de la négociation d'un accord de stabilisation et d'association avec le Kosovo, « si les conditions sont remplies » (voir stratégie 2009).

4) En revanche, la reconnaissance d'un nouvel Etat par les Etats membres n'est pas de la compétence de l'Union européenne mais de chaque Etat - indépendamment. Aucune position unie ne peut donc être imputée ou décidée.

5) Force est cependant de reconnaître que la grosse majorité des Etats a reconnu. Immédiatement, les plus gros Etats membres - c'est la principale différence avec la période 1991 où l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie, où s'était produite une "division" réelle celle-là, un schisme - entre l'Allemagne et l'Italie d'un coté, le Royaume-Uni et la France de l'autre, les uns pour une reconnaissance rapide, les autres. Aujourd'hui, les 4 concernés sont unis et ont marqué leur reconnaissance rapide. Et avec tous les autres la concertation est réelle. (Voir l'état des lieux).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®