Actu BlogGolfe Moyen-OrientMissions Opérations

La Belgique commandera l’opération maritime au Liban


(BRUXELLES2) La Belgique devrait prendre, de mars à mai 2009, le commandement de la composante maritime de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) avec la frégate "Léopold I". Du moins, c'est ce que le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a proposé à l'ONU. La force internationale maritime (Maritime Task Force, MTF) des Nations Unies croisant au large du Liban est principalement chargée de prévenir la contrebande maritime d'armes destinées au mouvement chiite libanais du Hezbollah, après la fin de la guerre qui l'a opposé à Israël durant l'été 2006.

D'abord le Liban puis Atalanta. Cette mission devrait être assurée par la frégate "Léopold I" (F-930), présenté comme le "nouveau fleuron de la Marine belge", qui termine actuellement une opération au large du Liban pour une période de trois mois, de septembre à décembre, avec un équipage de 157 marins (il rentre à Zeebruge le 19 décembre). Une autre frégate pourrait ensuite (la Louise Marie) pourrait venir servir dans l'opération Atalanta contre les pirates lors de la troisième période (août-novembre).

Réduction des moyens pour faire face au Battlegroup. La Belgique a décidé, début novembre, de prolonger jusque fin décembre 2009 sa présence au pays du cèdre mais avec des effectifs réduits de 335 à 216 personnes. La diminution porte notamment sur l'hôpital de campagne déployé à Tebnine (Sud-Liban), dont le retrait est nécessaire pour contribuer au "groupement tactique" européen ("EU Battle Group") dont l'armée belge prendra le commandement au second semestre 2009.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®