Kosovo : retour de reportage (janvier 2008)

(B2) Je reviens de quelques jours au Kosovo – un reportage dans la partie nord essentiellement – entre Mitrovica et la frontière avec la Serbie – avec les militaires français, portugais, italiens et américains.

Patrouille Franco-Américaine à Lesak © B2 / NGV
Patrouille Franco-Américaine à Lesak © B2 / NGV

Intéressant de voir ce qui se passe sur le terrain – une situation calme, en apparence, mais où les communautés vivent néanmoins séparées, où n’importe quel incident peut néanmoins déclencher l’insurmontable.

J’ai a pu suivre ainsi durant plusieurs jours, essentiellement Nord du Kosovo, près de la frontière avec la Serbie, plusieurs patrouilles militaires de la KFOR (la Force de maintien de la paix dirigée par l’OTAN) et de la police européenne dans différentes villes (Mitrovica, Lesak, Vucitrn).

J’ai pu rencontré aussi certains responsables internationaux de la sécurité et des diplomates européens. Une manière de prendre le pouls de la situation. J’ai notamment suivi l’équipe de préparation de la mission PESD (Politique européenne de sécurité et de défense) à Pristina et à Vucitrn avec les policiers de la KFOR-MSU (Multinational Specialized Unit).

Une vision parcellaire certainement, car nous n’avons pas pu tout voir, mais ce qu’on a bien voulu nous montrer. Une manière cependant de prendre le pouls de la situation. Nous avons pu suivre aussi, fait inédit, l’équipe de préparation de la mission PESD (Politique européenne de sécurité et de défense) dans leur QG sur les hauteurs de Pristina.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire :

Kosovo 1 : Nord Kosovo. Un œil vers Belgrade, l’autre vers Pristina

Kosovo 2 : Sur le pont « Austerlitz », le 3e RIMA veille

Kosovo 3 : Carabinieri et gendarmes de la MsU, sur le terrain

Kosovo 4 : Général Jumelet (Kfor): on reste optimiste même si tout déraper rapidement

Kosovo 5 : La mission n’attend que le feu vert du Conseil pour se déployer

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).