B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Défense UE (Doctrine)

Est et Ouest… les priorités extérieures de la présidence tchèque

(BRUXELLES2) Comme de coutume, les présidences préparent leur montée en puissance, en lançant quelques semaines auparavant leur site internet. Et y décline ses principales priorités pour le semestre à venir. La république tchèque exercera sa présidence au 1er semestre 2009. Et le leitmotiv de ce pays de 10 millions d'habitants, gouverné par une majorité libérale-conservatrice (à forte imprégnation eurosceptique), se décline : "une Europe sans barrières – une Europe qui utilise pleinement son potentiel économique, humain et culturel et qui, par conséquent, sait tenir bon face à la concurrence mondiale, politique comme économique".

Une année un peu particulière. La présidence tchèque s'exerce dans une année 2009 un peu particulière car une année d'élection, au Parlement européen, et de renouvellement de la Commission. "La République tchèque doit par conséquent prendre en considération le fait que l’activité législative du Parlement européen ralentira et que tous les sujets discutés seront davantage politisés que d’habitude", reconnaît ainsi la future présidence. Et la République tchèque - suivie par la Suède - aura la tâche d’assurer "le processus de désignation de
la nouvelle Commission européenne".

Une Europe ouverte et sûre. A lire le programme, on cerne en matière de relations extérieures, trois priorités.

1° : le développement du partenariat transatlantique. La République tchèque souhaite entend "mener un dialogue approfondi avec les représentants de la nouvelle Administration américaine dans les domaines clés de la sécurité, de l’économie et de l’énergie".

2° : le projet de Partenariat oriental (initié par la Suède, la Pologne et la république tchèque) renforçant la coopération avec les pays orientaux, du Caucase méridional et de la région caspienne (Ukraine, Géorgie, Moldavie...) et le soutien à l'adhésion des pays des Balkans (le Montenegro a annoncé sa candidature et la Serbie devrait le faire au courant du premier semestre 2009).

3° : le renforcement des relations entre l’UE et Israël et, plus généralement, le processus de paix au Proche-Orient.

A noter l'absence de l'Afrique de ces priorités.

(NGV)

Pour télécharger le calendrier des manifestations de la présidence en république Tchèque.

(A noter qu'aucune conférence importante sur le thème de la défense n'est prévue)

Pour voir le calendrier des réunions ministérielles de l'UE au 1er semestre

Pour une explication sur le logo.

Pour aller sur le site de la présidence tchèque

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®