A vos agendas: après la république tchèque, le calendrier suédois

(BRUXELLES2) La présidence tchèque n’est pas commencée que déjà la présidence suédoise se profile. Un premier calendrier circule déjà (et je ne pouvais que vous faire communication).

Au niveau conseils des ministres, notons :
– le conseil informel des ministres des affaires étrangères (gymnich),  les vendredi 4 et samedi 5 septembre 2009 (à Stockholm)
– le conseil informel des ministres de la défense, les 28 et 29 septembre (à Goteborg)
– le conseil formel jumbo “défense – affaires étrangères”, les 23 et 24 novembre (à Bruxelles)

Côté sommets européens, le premier sous présidence suédoise aura lieu – exceptionnellement – les 5 et 6 novembre (à Bruxelles) et non en octobre (il s’agit de préparer ou d’entériner la nomination de la Commission européenne). Tandis que le sommet de fin de présidence aura lieu les 17 et 18 décembre (à Bruxelles).

Enfin coté Comité de politique et de sécurité (COPS), le premier aura lieu sous présidence suédoise, le vendredi 3 juillet, le dernier (normalement) le 22 décembre.

télécharger le calendrier complet ici

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).