B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

Neisha en concert d’ouverture pour la présidence slovène

(B2) C’est une jeune artiste de 25 ans, Neisha qui a été choisie pour ouvrir, le 30 novembre, les festivités de la présidence Slovène de l’Union européenne.
Ne vous y trompez pas ! Derrière son jeune âge, il y a plusieurs années de travail, et surtout un incontestable succès. Neisha est en Slovénie une véritable star. De formation classique, elle s’oriente il y a trois ans, vers une carrière plus pop. Son premier album, sorti en septembre 2005, a connu un succès immédiat. Elle a remporté en 2006, « Viktor », le prix le plus important de la jeune république ex-yougoslave. Et ses concerts se jouent souvent à guichets fermés. Sur une musique de jazz, soul, son talent tient incontestablement à une voix qui, sur une trame de piano, de cordes et de cuivres, dessine une atmosphère de pop légère à la Norah Jones ou Alicia Keys, disent les spécialistes de musique. Mais « mon inspiration est plus large » nous a-t-elle confié, au saut du lit... « De la pop, du funkie, de la RnB, de l’ethnic. J’écoute Sting, Peter Gabriel ou Sade, du funkie comme Prince ou Stewie Wonder, ou Chaka Khan ». Elle sera avec une dizaine de ses musiciens sur la scène de l’Ancienne Belgique, à Bruxelles, le 30 novembre (à partir de 20h). Le concert est organisé par la Représentation permanente de Slovénie auprès de l'UE

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®