Un nouveau chef à l’Agence européenne de défense

(B2 – archives) Alexander Weis devient, à compter du 1er octobre, le directeur exécutif de l’Agence européenne de défense, en remplacement de Nick Witney. Il était, jusqu’ici, le directeur des armements au ministère de la Défense de RFA.

Né en 1959, il a étudié le droit et exercé au départ comme expert juridique. Il a été attaché adjoint d’ambassade à Paris chargé des armements, a travaillé ensuite au ministère français de la Défense, dans le cadre des échanges de fonctionnaires, puis est passé à l’Office fédéral allemand de la Technologie de défense, chargé des échanges avec les pays étrangers. Il a été chef de l’administration de deux secrétaires d’État au ministère allemand de la Défense (2001-2004) puis est passé à la direction générale des armements en 2004.

(Nicolas Gros-Verheyde)
article publié dans Europolitique le 1er octobre 2007

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).