B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogPolitique européenneTraités CIG

Traité européen: le hic est… britannique et retarde un accord

(B2) Contrairement à l'impression médiatique, ce n'est pas la Pologne qui pose vraiment problème aux experts juridiques mais les demandes britanniques.

Le Royaume-Uni souhaiterait obtenir une dérogation la plus large possible dans les politiques de justice et d'affaires intérieures, notamment que la Cour de justice européenne ne puisse pas mettre son nez - donner son avis, interpréter le droit — dans les affaires mettant en cause des textes du passé (y compris des textes modificant d'anciens textes). Comme l'essentiel des textes ont déjà été adoptés, cela revient à nier toute avancée dans ce domaine. Et cela ne correspond pas vraiment à l'esprit du mandat adopté en juin.

Toujours à l'affût de la moindre possibilité de remplir le rôle du "mauvais" garçon, la Pologne se serait aussi découverte, in extremis, une passion pour ces "opt-out" et "opt-in" et aurait demandé à pouvoir en bénéficier. Comme ces autres demandes, celle-ci a été écoutée, patiemment...

La réunion du vendredi a été consacrée à ce sujet, celle de lundi 17 et de mercredi 19  l'ont été également. Et une nouvelle réunion a été programmée pour le début de la semaine du 24.

C'est un gros caillou sur la route - jusqu'ici plutôt tranquille et consensuelle — des juristes des 27 Etats membres, assistés par ceux du Conseil, de la Commission, ainsi que du Parlement.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®