B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

Retraités britanniques en France : beaucoup de bruit pour rien

(B2) On se souvient qu'il y a quelques jours, une polémique a fait irruption dans les journaux britanniques d'abord français ensuite. Un brave diplomate anglais, M. Mochan (accessoirement le père d'une des porte-parole de la Commission), retraité avant l'heure (à 59 ans !), et résidant en France dans les Pyrénées, confiait aux journaux l'impasse juridique où il se trouvait : les autorités françaises lui refusaient le bénéfice de l'assurance maladie — Il bénéficiait en effet de la Couverture maladie universelle (CMU) contre une cotisation à l'Urssaf —. Mais en même temps, il ne trouvait pas d'assurance privée pour couvrir l'assurance maladie obligatoire.

Situation absurde pour l'intéressé mais tout de même parfaitement cohérente avec le droit européen qui, actuellement, ne couvre pas les préretraités. Il y a un trou dans la législation. Du moins pour l'instant ! Car la presse n'y a sans doute pas pris garde, trop heureuse de pilonner au hasard : le nouveau règlement de sécurité sociale (883/04) — dont on attend encore le règlement d'application pour qu'il entre en vigueur —, devrait désormais couvrir les préretraités (résumé et explication : ici), permettant à ceux-ci d'être couverts s'ils se déplacent dans un autre pays de l'Union européenne. Encore un peu de patience donc M. Mochan. Et surtout ne soyez pas malade d'ici là...

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®