Relancer la défense européenne?

(B2 – archives) En visite à Bruxelles, Jean-Claude Mallet, le missi-dominici français sur la défense (il préside la commission française du Livre Blanc, de réflexion sur le sujet), a expliqué que la « relance de la défense européenne est une priorité impérative, qui est à préparer dès maintenant, dans la perspective des présidences slovène puis française de l’UE », en 2008.

« Nous voulons une actualisation de la politique européenne de défense et de sécurité de 2003 » a-t-il ajouté, précisant que l’exercice engagé en France (un « Livre blanc » doit être publié en mars), « ne peut être un exercice purement national ». J.-C. Mallet a ainsi rencontré le commissaire Günter Verheugen, chargé de l’industrie de l’armement, ainsi que le président du comité militaire de l’UE, le général français Henri Bentégeat.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).