B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Protection Civile

Feux de forêt en Grèce: « Beaulieu5-9″ répond… pour l’Europe

(B2) Beaulieu 5-9, dans la banlieue de Bruxelles, c’est le centre nerveux du « mécanisme européen de protection civile ». Un bien grand mot pour un bureau tout à fait ordinaire, où officient des fonctionnaires un peu moins ordinaires, au franc parler habituel des « opérationnels ».

Quand l’appel de Grèce est tombé, vendredi à 16h, il était déjà très tard. Les feux de forêt avaient pris une ampleur terrifique. Heureusement, la réaction européenne a été rapide. Dès le samedi midi, deux Canadairs français, en provenance de Marseille étaient sur zone, deux autres suivaient le lendemain. « Les meilleurs » assure-t-on, au niveau européen. « Ce sont les seuls qui peuvent larguer à 5 mètres ». En tout une dizaine de Canadairs, 5 autres avions et près d’une vingtaine d’hélicoptères provenant de 14 pays européens, de Norvège, d’Allemagne, de Serbie et même d’Israël ont volé vers la Grèce.

« La solidarité européenne a joué à plein » explique Hervé Martin, le chef de l’Unité « Protection civile » à la Commission européenne. Et ce n’est pas un vain mot. L’Italie qui avait des renforts français pour ses incendies a accepté que ceux-ci soient déroutés sur les feux grecs. « C’est pire chez eux que chez nous » a justifié un responsable italien. « On n’a jamais vu une telle situation » confirme Hervé Martin. « Nous sommes d’ailleurs au bout des capacités européennes de Canadairs. Si un autre incendie se déclenche, nous serons démunis. Ou alors il faudra priver la Grèce de moyens. Et c’est la deuxième fois depuis le début de l’été que cela se reproduit. Il faut donc réfléchir à d’autres moyens pour l’avenir ». A défaut d’acheter de nouveaux Canadairs, des avions australiens ou canadiens pourraient être prépositionnés en Europe l’été ou des moyens privés mis en astreinte. Mais cela coûte, un peu, cher. Et les Etats membres sont réticents à confier une nouvelle compétence à l’Europe… même s’ils sont bien contents d’appeler Bruxelles à la rescousse quand le feu brûle.

(NGV)

(article paru dans Ouest-France le 28 août 2007)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®