B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPolitique sociale

Le commissaire Almunia pour un salaire minimum dans tous les pays européens

(B2) Dans une interview au journal allemand, Die Zeit, le commissaire européen à l'Economie et la Monnaie, espagnol socialiste, Joaquim Almunia, se prononce en faveur de l'établissement d'un salaire minimum en Europe, non pas du même salaire en Europe, mais de l'existence dans chaque pays européen d'un seuil minimal de revenu. Voici le script de la réponse (fournie par la Commission).

Devrions-nous avoir le salaire minimum en Europe ?

— Personnellement je pense que oui. Mais si vous demandez si le Conseil (des Ministres de l'Union européenne) établira un salaire minimum demain, je dirai Non. Ce n'est pas réaliste étant donné la composition actuelle du Conseil. Même si je pense que tous les pays européens devraient avoir un salaire minimum, (arriver à ce résultat) n'est pas réaliste (aujourd'hui), parce que plusieurs  gouvernements sont contre. Et, pour ces sujets, la puissance de l'Union européenne n'est pas très forte car l'unanimité est de règle.

Un salaire minimum est-il réaliste ?

— Non. Je suis en faveur d'avoir un salaire minimum dans tous les pays, ceci est ma position personnelle. Je voudrais que tous les pays européens s'engagent à avoir un salaire minimum légal officiel. Mais il y a encore, comme l'indique Eurostat (l'Office des statistiques européennes), six ou sept Etats membres qui indiquent n'avoir aucun salaire minimum.

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®