Présidence portugaise: dans les startings blocks

(B2) La présidence portugaise de l’Union européenne qui prend ses fonctions le 1er juillet a déjà lancé son site internet. On peut admirer le logo, une fleur à 27 pétales, et consulter le programme. La première réunion ministérielle, sera le Conseil des ministres informel de l’Emploi.
Au menu de leurs priorités sociales, les Portugais ont l’objectif d’avancer sur des thèmes comme la flexicurité, les services sociaux d’intérêt général et le revenu minimum – inclusion active. La présidence portugaise pourrait aussi tenter de revenir sur la directive temps de travail – éventuellement… – et tenter de débloquer la directive sur les droits des travailleurs mobiles en Europe aux « retraites professionnelles ».
Cette présidence est aussi l’entrée en lice des Français, puisque les ministres Français, ou leurs représentants, feront partie de la troïka ministérielle (important pour toutes les négociations législatives notamment).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).