B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Politique européenneTraités CIG

CIG 2007 : quand la fatigue joue des tours

(B2) 36 heures de négociation + les jours de préparation ont épuisé les meilleurs sprinters. Du coup, la série de réactions qui a suivi la fin du sommet européen a été un festival… d’erreurs.
La palme revient, tout seigneur tout honneur, à … la présidence allemande. « Un jour heureux pour l’Europe » cite comme avancée la réduction de la Commission de 27 membres à… 15 (au lieu de 18, le texte parle de deux-tiers).
Second au palmarès : le groupe socialiste français au Parlement européen qui, dans un communiqué, regrette la disparition des bases juridiques pour les services publics. Les socialistes se sont emmêlé le plumeau : non seulement cette base est conservée mais elle est même renforcée par un protocole.
Troisième (dans l'ordre d'arrivée des réactions) : la leader socialiste française, Ségolène Royal, qui regrette un « accord qui ne sera applicable qu'en 2014 » — confondant au passage une seule disposition du texte (sur les droits de vote) effectivement reportée à 2014 — avec tout le reste, qui est applicable, comme d’ordinaire pour un Traité, dès la dernière ratification....

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®