B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Politique européenneTraités CIG

Déclaration de Berlin : la méthode Merkel

(B2) La manière dont la déclaration de Berlin a été conçue a pu être critiquée. Elle n’en est pas moins louable, consensuelle sans être unanime. Merkel et ses conseillers ont eu la sagesse, ou l’intuition, de retirer le texte du débat intergouvernemental. Plutôt qu’une rédaction en catamini, il serait plus juste de dire qu’ils ont puisé dans leur propre conscience l’intérêt du texte, en soupesant chaque mot au regard des motivations, et des oppositions, des uns et des autres.

Au résultat, ce texte aux apparences inoffensives donne au Citoyen, l’essentiel, avec des mots simples : des repères sur les missions, les défis qui attendent l’Europe. En réservant, aux institutions européennes le soin de signer le texte, la chancelière allemande s’est dégagée des contraintes habituelles d’un sommet européen, à commencer par une discussion au finish qui n’aurait pu que raboter le texte et gâcher la fête. Elle a permis à chacun d’y ajouter ses commentaires. A commencer par elle dont le discours accompagnateur était un vrai engagement. Au final, si Angela Merkel, seule, devant son peuple, a marqué l’essai, l’histoire pourrait aussi retenir que l’Europe toute entière l’a signée, ce « foutu » engagement. Mission remplie…  Comme le confie un sherpa européen, qui a participé à l'élaboration de ce texte, c'est comme dans un "entonnoir", élément après élément, on trace le chemin.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®