Actu BlogBalkansPolitique sociale

Quand la Macédoine joue le dumping social

(B2) C'est une publicité banale parue dans plusieurs journaux européens (dont Le Monde en France).

Elle vante la Macédoine comme pays d'accueil pour les ntreprises européennes. Un "pays wifi". L'accès à un marché de 600 millions de consommateurs (grâce au statut de préadhésion). Un guichet unique permettant de faire toutes les formalités en 3 jours. Jusqu'à là rien que du classique... Là où se corse la pulbicité, c'est quand elle vante son système fiscal et social, hors de toute concurrence.

Des salariés payés à 220 euros par mois (370 euros avec les charges), c'est merveilleux et imbattable dans quasiment toute l'Union européenne !

Quant à l'impôt, il est quasiment inexistant. Une flat tax à 10% (en 2008). Et dans des zones spécifiques d'investissement : une exemption des taxes sur le bénéfice durant 10 ans et une réduction de 50 % de la taxe personnelle. Les investisseurs sont exempts aussi de la TVA et taxes de douanes pour marchandises, matériel équipement et machines. Tout aussi merveilleux...

voir :  http://www.investinmacedonia.com

Seul hic, une disposition fiscale aussi ciblée pourrait contrevenir, selon certains experts de la Commission européenne, aux principe d'équité fiscale en Europe (lutte contre les distorsions anti-concurrentielles), voire aux règles sur les aides publiques. La mesure doit maintenant être examinée dans le cadre des groupes d'expert mixtes UE-Macédoine. Si la mesure était illégale, les entreprises pourraient devoir rembourser les exonérations fiscales dont elles ont bénéficie.

En revanche, aucune règle européenne n'est prévue contre le dumping des très bas salaires.

La Macédoine doit avoir des investissements étrangers pour se développer. Mais en usant de tels arguments, est-ce le meilleur moyen de convaincre de son intégration européenne ?

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®