B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

MusiqueWeekEnd

Neuf fois Julos Beaucarne

(B2) Poète ou chanteur, auteur et interprète, Julos B. est un "ignoré célèbre" qui mérite le détour. Maître du texte, artiste du détournement de mots, Beaucarne est aussi un écolo avant la lettre. "Les mots sont très sympathiques, ils gagnent à être connus". Fils de la campagne, il n'a de cesse de défendre ses amis qui pointent le nez vers le ciel, n'hésitant pas à créer un "front de libération des arbres fruitiers". D'Ecaussinnes, où il a vécu enfant à Tourinnes la grosse où il vit maintenant en passant par ses épopées en Provence, et ses potes, les Spoutniks, cette biographie se veut avant tout un conte de l'œuvre, du "julosland" plus que de l'homme. Le constructeur de "pagodes", ces rouleaux de bois cylindriques destinés à contenir les fils, met son âme partout. Ici point de regard juteux sur la "célébrité". Les épisodes les plus douloureux, comme la disparition de sa femme sont évoqués sobrement, pour mémoire. Mais du texte entre guillemets, à revendre. Peut-être la meilleure façon de comprendre l'homme.

(NGV)

* "Il était 9 fois Julos Beaucarne", Laurence Vanbrabant, Ed. Le Grand Miroir (diff. Flammarion), 188 p. 13,50 euros. http://www.legrandmiroir.com/

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®