B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogMarché intérieur

Bruxelles, la marieuse des entreprises

Que deux entreprises dans le monde soient animées d’une envie irrépressible de s’allier l’une à l’autre et leur chemin ne pourra pas éviter Bruxelles.

Toute fusion en Europe, ou ailleurs, qui soit un tant soit peu importante doit en effet recueillir l’aval de la Commission européenne. Au nom de la concurrence et de la protection du consommateur !

Chargée du travail d’analyse, la « task force » concentrations ne paie pourtant pas de mine si on s’en tient à ses seuls effectifs. Avec environ 80 administrateurs attachés à son service, le chiffre paraît bien modeste au regard des enjeux économiques. Seuls deux ou trois rapporteurs peuvent ainsi se pencher sur un dossier, un peu plus quand le projet est important. Ce qui est quand même peu face aux moyens déployés par les entreprises. « Nous faisons face » raconte Dimitri Giotakos, membre de cette task force, « à une brochette de cadres supérieurs de l’entreprise, d’avocats de grosse pointure, de conseillers économistes dotés de ressources quasi illimitées, qui cherchent à nous convaincre, voire à nous intimider avec toute sorte de moyen audiovisuel ».

Mais « les petits fonctionnaires » restent sereins. Ils ont le droit pour eux. Un règlement 3064/89 enserre en effet toute leur action dans des délais draconiens. Tout dossier de concentration doit ainsi donné lieu à un avis, positif ou négatif, dans un délai d’un mois. S’il y a doute, la « task force » peut ouvrir une enquête approfondie qui ne peut durer que quatre mois au maximum. Les entreprises n’ayant que les trois premiers mois pour faire des concessions susceptibles d’amadouer les gardiens du temple de la concurrence, toute erreur de jugement est fatale. Alcan Pechiney ou Time Warner - EMI l’ont appris à leur détriment.

Nicolas Gros-Verheyde

Paru dans France-Soir, octobre 2000

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®