B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogRussie Caucase Ukraine

Les Pussy Riot en remettent une louche. Le portrait de Poutine brûlé

(BRUXELLES2) La première intervention des Pussy Riot - qui a valu à trois d'entre elles une condamnation à deux années de camp de travail pour hooliganisme - était anti conformiste et joyeusement perturbatrice, mais restait "gentille" dans l'allusion politique à Poutine. Elle priait simplement la Vierge Marie de les débarrasser de Poutine. La dernière intervention - qui vient de sortir sur la toile - postée jeudi sur le site de NME  - et destinée aux MTV Musical Awards, apparait beaucoup plus politique, un véritable appel à la révolte, prenant à partie violemment le chef du Kremlin et ses sbires. Au moins trois jeunes femmes, portant la cagoule colorée, désormais célèbre des Pussy Riots, réaffirment leur combat pour la liberté, un combat « plus grand que la vie », affirment-elles, en descendant en rappel un bâtiment désaffecté, avant de brûler la photo de Poutine. Le pouvoir russe semble ne pas en avoir fini avec ce groupe qui symbolise, du moins à l'ouest, la lutte contre un certain monopole...

La proclamation des Pussy Riot pour la liberté

« Nous nous battons pour écrire, pour penser, pour critiquer » proclament-elles. « Aux musiciens et artistes, prêts à Prêt à tout faire pour changer notre pays. (…) notre pays est dominé par un homme malfaisant ». « Cet homme (montrant un portrait de Poutine) pense que c'est illégal de vous appeler une féministe ou de chanter la pop-music. Cet homme pense qu'il est illégal de défendre les droits des gays et lesbiennes. Cet homme pense que vous ne pouvez pas critiquer le gouvernement. Cet homme qui pense que si vous chantez et dansez de manière inappropriée, vous méritez deux ans de prison. »

Un combat sans fin

« Merci à Madonna, Hot Chili Peppers, Björk, Green Day, aux féministes et à tous les musiciens, activistes et à tous ceux dans le monde qui se sont mobilisés ensemble pour lutter pour notre droit d'être libre » affirment-elles avant de conclure : « C'est parti pour les Pussy Riot et rien ne les arrêtera. La lutte pour la liberté est un combat sans fin qui est plus grand que la vie. »

 NB : Si la video ne démarre, cliquez deux fois sur le carré blanc (non cela n'a pas été censuré ! :-). Cette video diffusée provient du site de NME.
Nombre de médias ont repris cette video (RTBF, Le Monde, ...). Ils se sont empressé de mettre de la publicité avant pour "doper" leur chiffre !

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®