B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogMissions OpérationsRussie Caucase Ukraine

Incident à Gali (Abkhazie), la mission européenne inquiète

(B2) Après les récents incidents qui ont secoué Gali, la mission des observateurs européens (EUMM) a exprimé sa « préoccupation ».

Deux hommes armés de kalachnikov sont entrés dans un café faisant feu et tuant deux policiers et un civil dans ce village situé en Abkhazie près de la "frontière" avec le reste de la Géorgie. EUMM est prêt à agir si nécessaire et à déployer une équipe d'enquête (fact finding team).

« De tels actes de violence sont inacceptables et peuvent seulement conduire à la déstabilisation » explique le responsable de la mission dans un communiqué. EUMM a appelé à la « retenue » permettant de « préserver la population locale de la région de Gali ».

NB : Les observateurs européens n'ont pas eu l'autorisation des autorités locales (et russes) de se déployer à l'intérieur de cette région qui a déclaré son autonomie puis son indépendance de la Géorgie. Mais la situation était jusqu'à présent plutôt calme à la "frontière" entre les deux entités.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®