B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritimeRussie Caucase Ukraine

Fin de l’odyssée de l’Arctic sea

(B2) Le navire marchand battant pavillon maltais est bien repéré au large du Cap Vert. Et la frégate lance-missiles Ladny de la marine russe est intervenue.

Elle libère les 15 hommes d'équipage et fait prisonniers "huit pirates" - dont 6 ressortissants de l'UE : quatre Estoniens, deux Lettoniens et deux Russes. Ceux-ci seraient montés à bord le 24 juillet (au large de la Suède) et auraient ensuite débranché les principaux instruments de communication du navire, selon Ria Novosti.

Officiellement, il s'agirait donc bien d'un acte de piraterie. Contrairement à ce qu'affirmait la Commission européenne se fiant aux services de sécurité européen. A suivre, car des rebondissements pourraient bien survenir...

(NGV)

Lire aussi :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®