B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Ashton en pointillé à la réunion des ministres de la Défense

(B2) La Haute représentante de l'UE, Catherine Ashton, ne pourrait faire qu'un "saut" à la réunion informelle des ministres de la Défense à Palma de Majorque. Selon son agenda, elle est, en effet, à Moscou le mercredi 24 pour une réunion des ministres des Affaires étrangères et à Madrid, le jeudi 25, pour une réunion des commissions des Affaires étrangères des parlements nationaux. Et, il n'est pas encore sûr qu'elle puisse avoir le temps d'aller à Palma, autrement que pour quelques heures. Ce qui serait une première pour une réunion des ministres de la Défense de l'UE.

Cela ressemble à un geste de mauvaise humeur à l'égard de la présidence espagnole qui présidera la réunion, comme d'habitude. Mais c'est surtout un signe politique d'une certaine désaffection, voire de défiance de la Britannique à l'égard d'une politique de sécurité et de défense commune. Lors de ses auditions au Parlement européen, C. Ashton n'avait pas d'ailleurs caché son manque d'intérêt pour la question et sa méconnaissance du sujet, remarquées par tous les députés présents (Lire : La vision très british de Catherine Ashton sur la défense européenne ).

NB : Javier Solana, l'ancien haut représentant, était toujours présent, très présent, lors de ces réunions, sans que cela ait jamais posé de problème véritable avec la présidence tournante (autre que de protocole).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®