B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un deuxième pirate du Pompei repéré et bientôt extradé vers la Belgique

(BRUXELLES2) Un des pirates soupçonnés d'avoir attaqué en avril 2009 le Pompei, un dragueur belge, devrait bientôt être extradé vers la Belgique. Le suspect qui est actuellement emprisonné à la Montagne Posée, la prison des Seychelles, en attendant son procès a été soumis à des tests médico-légaux. Ses empreintes ont été reconnues sur le Pompei. Les Seychelles ont accepté son extradition vers la Belgique a confirmé le ministre de l'Intérieur et des Transports de l'archipel, Joel Morgan, lors de la conférence internationale qui a eu lieu dans l'archipel début septembre. Extradition confirmée par le parquet de Bruxelles.

12 pirates somaliens avaient pris part à l'attaque contre le Pompei, à bord de deux skiffs, selon des sources belges. Le navire avait ensuite pris la direction de la Somalie, où des avions de reconnaissance l'avaient repéré non loin de l'Indian Ocean Explorer, un navire des Seychelles ancré à 800 mètres des côtes somaliennes, et du Hansa Stavanger, plus au nord.

Après sa libération (contre une rançon), le navire belge avait été examiné au peigne fin. Et toutes les empreintes disponibles relevées puis transmis dans un fichier international. De façon de plus en plus systématique désormais, tout pirate arrêté par les forces internationales ou incarcéré dans une prison de pays participant à la lutte anti-piraterie font l'objet d'une comparaison d'empreintes, pour tracer leur responsabilité sur d'autres attaques et permettre ainsi leur poursuite en justice.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®