B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

L’Evertsen va louper la dinde à cause de ces « satanés » pirates

(BRUXELLES2) Les marins du navire néerlandais, Evertsen (F805) risquent de louper la dinde de Noël ! Les 13 pirates qu'ils ont arrêtés, début décembre, après l'attaque du BBC Togo (lire : Le navire amiral d'Atalanta arrête 13 pirates au large d'Oman) sont toujours à bord.

Aucun Etat européen n'en veut. Et les Etats de la région ne sont pas très chauds non plus. L'arrestation s'est produite non loin d'Oman (1) ; l'accord avec les Seychelles ne peut donc pas vraiment jouer. La Tanzanie qui était concernée plus directement (les pirates avaient attaqué un bateau de pêche tanzanien et pris en otage deux pêcheurs) a été approchée mais elle a décliné l'offre. Reste le Kenya. Mais on n'est pas vraiment dans le cadre de l'accord non plus ("au large de la Somalie"). Et le pays se fait de toute façon, de plus en plus, tirer l'oreille pour accepter de nouveaux pirates. Selon le ministère de la Défense néerlandais, les négociations seraient cependant bien avancées (2). Faute de cette solution, on pourrait s'en remettre à la solution traditionnelle française - remettre les pirates au Puntland (remise effectuée non au niveau de l'UE mais au plan national) - voire les libérer (solution à laquelle ne veut se résoudre le QG d'Atalanta à Northwood). A suivre.

L'Evertsen vient de terminer une mission de 4 mois dans l'Océan indien où il a assuré le rôle de navire-amiral. Il devait reprendre la route ce dimanche après avoir remis le commandement au navire italien Etna qui prend la relève. Pour un bilan de l'action anti-pirates durant le commandement néerlandais.

(NVG)

(1) L'UE n'a pas d'accord avec Oman.
(2) Une troika européenne était à Nairobi jeudi, conduite par la ministre suédoise du développement Gunilla Carlsson, pour une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères sur divers sujets notamment la constitution kenyane et le point a pu ainsi être abordé au plus haut niveau.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®