B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions OpérationsPiraterie maritime

Les Bulgares envoient aussi deux officiers au QG d’Atalanta

(B2)Après le gouvernement irlandais, c'est le gouvernement bulgare qui devrait envoyer deux officiers de marine au QG d'Atalanta à Northwood. La décision doit être confirmée aujourd'hui, a annoncé un porte-parole du gouvernement. Cette décision est en ligne avec la décision des 27 de prolonger l'opération Atalanta. Chaque pays a été prié de contribuer, au moins symboliquement, en participant à l'Etat-Major. Et toutes les nationalités, ou presque, devraient être représentées d'ici peu.

Il s'agit aussi d'une question concrète pour la Bulgarie. Le pays, qui a de nombreux citoyens engagés dans la marine marchande, est concerné au premier chef. La piraterie ne fait pas de distinction quant à la nationalité. Ainsi, 16 marins bulgares, retenus en otage après la capture du Malaspina Castle, viennent d'être libérés début mai, après un mois de "rétention" par les pirates...

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®