B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le procès des 7 pirates arrêtés par le Spessart continue

(BRUXELLES2) Les premières auditions des témoins à charge et à décharge des 7 pirates arrêtés le 7 mars 2009 après l'attaque du navire militaire allemand Spessart a commencé depuis plusieurs semaines à Mombasa (Kenya). Mais les incidents de procédure se multiplient. Obligeant à chaque fois les témoins, c'est-à-dire les officiers ayant participé à l'arrestation (en l'occurence espagnols et allemands) à faire le déplacement à Mombasa. « Ce qui nous complique singulièrement la tâche — explique un militaire participant à Atalanta — bien souvent les militaires sont rentrés ou sont sur d'autres missions. » La distance ne facilite pas vraiment la tâche. D'autant que le procès au Kenya n'est pas toujours facile.

Les avocats des pirates sont plutôt incisifs. Ils ont ainsi tout d'abord obtenu que toutes les personnes qui ont enregistré techniquement des faits deviennent des témoins et doivent donc se produire personnellement devant la cour. Ensuite, ils ont récusé le traducteur (espagnol) de l'ONU comme trop partial (fin septembre). Les auditions de deux officiers supérieurs espagnol et allemand viennent de se terminer, comme le rapporte la presse kenyane. Certaines précisions ont ainsi été apportées sur les circonstances de l'arrestation après du l'attaque du navire ravitailleur Spessart : « trois coups de semonce n'ont pas suffi à arrêter les pirates. Ils ont continué » témoigne un officier allemand. « Il fallut d'autres tirs pour qu'ils s'arrêtent. Le Spessart se mit alors à leur poursuite avec un hélicoptère ». Avant qu'ils montent à bord des photos furent prises.

Les auditions dans ce procès vont reprendre... le 30 novembre.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®