B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique EstPiraterie maritime

Eucap Nestor … la décision adoptée d’ici la fin juillet ?

(BRUXELLES2) Après avoir un peu fait lanterné les Européens, le Kenya a finalement envoyé sa lettre d'invitation officielle à l'Union européenne pour la mission de renforcement des capacités maritimes (Eucap Nestor). Ce qui va permettre maintenant de débloquer le processus décisionnel. La décision lançant la mission pourrait ainsi être adoptée au conseil des ministres des Affaires étrangères du 23 juillet. Et la nomination du chef de mission (l'Amiral de Launay) serait faite dans la foulée. Seule la Tanzanie, en fait, parmi les cinq pays concernés, n'a pas envoyé sa propre lettre d'invitation ; ce pays devrait donc être intégré ultérieurement. Quant au concept d'opération (CONOPS), il va être révisé en conséquence pour n'inclure que 4 pays au départ, 5 à terme (avec Zanzibar et Dar es Salaam).

Concernant le déploiement sur place, il ne paraît pas possible immédiatement. Les règles financières européennes ne le permettent pas. Une autre option, plus rapide, serait possible avec le déploiement sur place d'une petite équipe de 3 - 4 personnes autour du chef de mission. Option souhaitée et travaillée au sein du service diplomatique européen. Mais cela suppose que les Etats membres avancent les frais pour chacun des personnels envoyés, avec régularisation et remboursement lors de la mise en place officielle. Allez messieurs, mesdames, un petit geste...

 

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®