B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Dernières nouvelles de la piraterie (13 juin 2011) (Maj)

(BRUXELLES2) Ces derniers jours ont été marqués par la libération de plusieurs navires - contre rançon - et par le maintien de quelques attaques - particulièrement en Mer rouge. Il reste cependant 583 otages aux mains des pirates et 40 navires, selon le dernier bilan dressé par l'ONG Ecoterra (en date du 11 juin) ; 411 et 19 navires selon un dernier décompte de la mission européenne Atalanta (qui ne prend pas cependant en compte les dhows et bateaux locaux de pêche).

Dim (12 juin) Quatre "privés" relâchés par les autorités de l'Erythrée

Les quatre Britanniques membres de la société de sécurité privée VPI (Vessels Protection international) retenus en Érythrée depuis décembre sous des accusations d'espionnage et de terrorisme sont libres, confirme le Foreign Office. Ils avaient été appréhendés, peu avant Noël, par les forces érythréennes après une dispute sur le paiement des fournitures. Les Érythréens disent avoir découvert une cache d'armes sur la petite ile de Romia contenant fusils de précision, munitions et jumelles de vision nocturnes. Les intéressés se défendent en expliquant qu'ils avaient pour mission de protéger des navires marchands et ont plaidé le malentendu. Les Britanniques ont protesté contre l'Érythrée pour n'avoir pas permis les visites consulaires mais remercié le Qatar qui a joué les bons offices.

Ven (10 juin). Deux skiffs pirates coulés par tir au but

bateau mère et ses deux skiffs (crédit : EUNAVFOR)

Alors qu'elle menait "une patrouille de routine" dans le bassin sud somalien (elle venait de quitter Mombasa (Kenya) quelques jours avant), la frégate allemande Niedersachsen - qui fait partie de l'opération européenne anti-piraterie Atalanta - a détecté un groupe d'action pirates suspect, composé d'un bateau mère et de deux skiffs en remorque. La présence de RPG ne laissait pas trop de doute sur les personnes à son bord et leurs intentions. Mais la possible présence d'otages ne permettait pas une action de reprise de vive force. Selon une technique désormais éprouvée, le navire a donc opéré un tir au but sur les deux skiffs. Le bateau-mère "privé de tout moyen d'action a donc fait demi-tour vers la côte somalienne" précise-t-on au QG d'Atalanta.

Mer (8 juin) au Sam (11 juin). Plusieurs navires libérés

Le cargo chinois, battant pavillon panaméen, Mv Yuan Xiang est libéré mercredi (8 juin). Avec 29 membres d'équipage, tous Chinois, avait été capturé par les pirates il y a presque sept mois, le 12 novembre 2010, à environ 650 milles à l'Est de Salalah (Oman). Libération confirmée par le QG anti-piraterie de l'UE.

Le Mv Zirku

Vendredi (10 juin), c'est au tour du pétrolier koweitien battant pavillon émirati, le Mv Zirku, d'être libéré, après versement d'une rançon. Il avait été capturé le 28 mars à 250 milles au sud-est de Salalah dans la partie orientale du Golfe d'Aden. A bord un équipage de 29 marins : 1 Croate, 2 Ukrainiens, 1 Irakien, 1 Indien, 1 Philippin, 3 Égyptiens, 3 Jordaniens et 17 Pakistanais. Libération confirmée par le QG anti-piraterie de l'UE à Northwood.

Après dix mois de détention, le Mv Suez, un navire égyptien à pavillon panaméen, et son équipage de 23 marins, est libéré samedi (11 juin), selon Ecop-Marine. Ils avaient été capturés le 2 août 2010 dans le Golfe d'Aden, alors qu'ils se dirigeaient vers l'Érythrée avec une cargaison de ciment, les pirates ne mettant que cinq minutes pour prendre pied à bord. Les navires à proximité - que ce soit le Néerlandais HNLMS De Zeven Provincien et l'USS Cole (de la flotte Ocean Shield de l'OTAN) et le RSS Endurance (de la CTF 151) ne pouvaient rien faire. Une rançon de 2,1 millions $ a été versée, payée en partie par la compagnie égyptienne (1 million), le Pakistan (600.000 $) et l'Inde (500.000 $). L'Inde n'ayant pas voulu s'acquitter de sa part, selon les familles qui témoignent dans le Times of India, c'est le militant des droits de l'homme Ansur Burney qui s'en est chargé.

Lundi (6 juin). Six pirates condamnés au Somaliland

Six pirates ont été condamnés au Somaliland par le tribunal régional de Berbera à huit ans de prison (le sixième à cinq ans seulement parce qu'il avait plaidé coupable). Ils avaient  attaqué un navire italien en avril 2008, gagnant une rançon de 3 millions $, et avaient été arrêtés par les gardes-côtes du Somaliland, le 24 mars dernier.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®