B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Dernières nouvelles de la piraterie (17 janvier 2013)

(BRUXELLES2) Sur le "front" de la piraterie, c'est plutôt calme... La grande évolution sur le terrain est l'arrêt de ses activités d'un des plus prolixes pirates.

(maj) Condamnation de 10 Pirates au Yemen

La cour pénale spécialisée de Mukala condamné lundi (7 janvier) 10 pirates somaliens à dix ans de prison à partir de leur arrestation. Le juge Abdu Ali al-Awadi les a reconnu coupables de piraterie, annonce l'agence nationale Saba, pour entente criminelle, préparation d'une piraterie avec un navire (Hebrew), un bateau et une échelle. Les pirates ont utilisé des uniformes militaires pour apparaître comme des forces internationales et capturer les navires passant dans les eaux.

Formation des VPD de l'Amisom

Les militaires belges de la Louise-Marie ont entamé dans la première quinzaine de janvier, la formation de 24 militaires ougandais de l'AMISOM qui vont officer comme VPD à bord des navires ravitaillant la mission africaine en Somalie.

Une équipe VPD néerlandaise

Les commandos marines néerlandais ont assuré la protection du navire marchand MV Rolldock Sea lors de son trajet de Singapour à Suez, annonce le ministère néerlandais de la Défense.

Le chef des pirates se retire

Un des principaux responsables de la piraterie a annoncé son retrait des "affaires". On est loin de l'image du pirate fantasmé. L'homme fait davantage penser à un négociant. Non content d'annoncer ce retrait, en entente avec le précédent gouvernement, a précisé Mohamed Abdi Hassan (dit Afweyne) lors d'une conférence de presse, il a aussi appelé ses anciens frères d'armes à suivre le mouvement et à arrêter la piraterie. Il aussi évoqué un accord avec l'ancien gouvernement somalien, ce qui accrédite l'information diffusée dans la presse qu'il disposerait sinon d'un "passeport diplomatique" du moins d'un sauf-conduit. A écouter (un enregistrement diffusé par le Telegraph.tv)

Qui sait... dans quelques temps, on pourrait le retrouver chef de la division anti-piraterie du ministère somalien de l'Intérieur ou des Transports. Un expert 😉

Lire aussi :

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®