B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Philip Jones (UK), chef de l’opération antipirates EUNAV Somalie

Jones est assis (Crédit Photo : Royal Navy)

(B2) Javier Solana, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité, a confirmé la nomination d'un Britannique - un haut gradé de la Navy, le contre-amiral Philip Jones * -, à la tête de la future opération militaire contre les pirates (dénommée EuNav pour plus de commodité), au large de la Somalie. Un Britannique sera donc à la tête de cette opération. Situation logique après l'acceptation par les Britanniques du commandement (1) de cette opération, au prix de quelques difficultés (2). C'est en effet la première fois que le quartier général de Northwood (3) sera activé. La planification opérationnelle est déjà commencée et Javier Solana espère un lancement (ou plutôt une complète opérationnalité de l'opération) au mois de décembre.

Jones était jusqu'à peu encore chef de la Royal Navy en Ecosse, dans la base navale Clyde (au nord ouest de Glagow, qui abrite notamment la dissuasion nucléaire sous-marine), avant de partir, en septembre dernier, prendre le commandement au quartier général des forces maritimes britanniques à Whale Island, près de Portsmouth. Né à Bebington (dans le Cheshire) et vivant à Petersfield (Hampshire), il est diplômé en géographie du Mansfield College, Oxford, et commence à naviguer avec le HMS Fearless, dans l'Atlantique sud. Il a parcouru ainsi les Caraibes, l'extrême-Orient et le Golfe. Il a aussi servi sur le Britannia. Commandant en 1994, sur la frégate HMS Beaver, il est nommé capitaine de vaisseau en 1999 et retourne en mer avec le HMS Coventry, déployé dans les Caraibes dans la lutte contre les drogues.

Coté people, précisons que le petit Philip a grandi près de la mer puisque son père était un des responsables du chantier naval Camell laird de Birkenhead. Et sa femme est professeur de musique. Ils ont trois enfants.

* Et non vice-amiral, comme je l'ai écrit un moment, sur la foi d'une information tout à fait officielle. Nb : c'est ce grade qui figure dans le communiqué du Haut représentant de l'UE (en français ET en anglais). C'est ce grade également qui est repris noir sur blanc sur le texte de l'Action commune que j'ai pu consulter...). Qui sait donc s'il ne sera pas promu à ce grade prochainement...

(NGV)

Lire aussi :
(1)
Le format de l'opération EuNav anti-piraterie (Somalie) se précise
(2) Une frégate NL prend le relais des Canadiens, les Britanniques râlent
(3) Les quartiers généraux pour EUNav Somalie: Northwood et Djibouti ?

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®