B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

La marine danoise détruit un bateau-mère au large des côtes somaliennes

Crédit photo : marine danoise

Le navire danois membre de l'opération de l'OTAN Ocean Shield, l'Esbern Snare a saisi, vendredi matin, un bateau de pêche yemenite utilisé comme bateau-mère, par les pirates somaliens, apprend-on du commandement de la marine danoise.

16 suspects ont été appréhendés à bord. Une cache d'armes a été saisie contenant quelques armes (lance-roquettes, fusils d'assaut, munitions) ainsi que de grandes quantités d'essence Le bateau contenait également deux canots de secours rapides. Les marins danois ont également découvert à bord deux marins yéménites, retenus en otage depuis plus d'un an après la destruction de leur propre navire.

Aussitôt arrêtés, aussitôt libérés

C'est lors d'une patrouille le long des côtes somaliennes que l'Esbern Snare a découvert le navire. A l'aide de divers renseignements, le navire avait été repéré comme suspect et intercepté au petit matin. Il a fallu des tirs de sommation effectués par hélicoptère pour que le bateau-mère stoppe sa course. Mais aucune poursuite n'a été retenue faute de preuve supplémentaire (et surtout de tribunaux pour les accueillir). Les 16 suspects ont donc été relâchés, aussitôt, et relâchés dimanche sur les côtes somaliennes. Le bateau a été détruit. Les 2 Yemenites seront ramenés au Yemen lors d'une prochaine escale.

Un précédent douloureux

Il faut dire que les Danois viennent de vivre une expérience judiciaire difficile. Ils ont été contraints de libérer cette semaine six pirates arrêtés le 31 décembre dernier pour tentative d'attaque sur un cargo danois (Elly Maersk), et retenus à bord du navire depuis, sur ordre du procureur spécial danois, qui estimait qu'il n'y avait pas de preuve suffisante pour les poursuivre au Danemark.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “La marine danoise détruit un bateau-mère au large des côtes somaliennes

  • soulard henri

    neutralisation ou destruction des bateaux meres est le premier objectif pour mieux maitriser,c’est detruire leur magasin d’approvisionnement ,restreindre leur perimetre d’action, les rendre egalement plus vulnerable ,nos forces pourront quadriller plus facilement les zones d’actions des embarquations legeres,il faut tout faire pour les reduire,une action sur le terrain est aussi necessaire.Ilfaut faire vite et bien car cela devient une mode pour tous les aventuriers en herbe meme les gardiens de troupeaux si mettent et le facteur principale la pauvrete en est un à ne pas negliger.

Commentaires fermés.

s2Member®