B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAviationIndustrie de défense

Saab baisse le prix de son Gripen pour arracher le marché aux Pays-Bas


(B2)Bien décidé à emporter le marché public de renouvellement des avions de chasse F-16 néerlandais, face à son concurrent américain F-35 Joint Strike Fighter (JSF), l'avionneur suédois Saab massacre les prix... Il aurait ainsi proposé aux Pays-Bas  "85 chasseurs Gripen pour 4,8 milliards d’euros", lors d'une visite de parlementaires de la commission de la défense. Soit presque un milliard de moins que le montant réservé par le ministère de la Défense (5,7 milliard d'euros) pour remplacer les F-16, selon nos
confrères NRC Handelsblad.

Mieux. Les Suédois rajoutent à leur offre une garantie : un prix fixe pour l'exploitation et la maintenance de l'unité dans les trente prochaines années, d'environ 10 milliards d'euros (alors que pour le F-35 on monte à 14,4 milliards d'euros et encore est-ce une estimation). Alors, trop beau pour être vrai ? Le ministère de la Défense néerlandais ne se prive pas de le dire, en coulisse, soulignant que "tout n'est pas compris" et que le "vrai montant est beaucoup plus élevé". Le JSF revenant pour lui moins cher que le Gripen (d'autant plus que les Néerlandais ont en fait surtout déjà investi près d'un milliard dans le projet F-35). Il cite notamment l'exemple norvégien. En novembre dernier, la Norvège, qui était dans le même dilemme, a finalement opté pour le JSF, ayant constaté que les prix du Gripen étaient de deux à trois fois supérieurs à ce que son constructeur Saab le laissait entendre.

En ces temps de crise, l'offre suédoise est cependant séduisante, d'autant plus que Saab est prêt à inscrire sa garantie noir sur blanc, comme ayant valeur juridique. Saab a d'ailleurs fait une offre similaire de 2,9 milliards d'euros au Danemark pour l'achat ET l'entretien de 24 avions. Alors... avant que la 2e chambre se prononce, en avril, sur l'achat de deux premiers appareils d'essai F-35, les membres de la Commission Défense aimeraient bien avoir une évaluation précise des avantages comparés, et du vrai coût, des uns et des autres. Un nouvel épisode dans la bataille qui oppose l'avionneur suédois à son concurrent américain.

(NGV)

Photo : ©Gripen International/ Katsuhiko TOKUNAGA

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®