Le comité éditorial

Le comité éditorial est composé des responsables de B2 et des éditions du Villard, ainsi que de personnalités qui ont une expérience et une compétence à faire partager dans les domaines couverts (stratégie, défense, affaires étrangères, Europe). Il a pour rôle de donner des orientations générales sur l’approfondissement de certaines thématiques, en confortant sa ligne éditoriale, sans intervenir dans la gestion au quotidien.

Javier Solana

Ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, secrétaire général de l’OTAN et premier Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère de 1999 à 2009.

Nicole Gnesotto

Ancienne directrice de l’Institut d’études de la sécurité de l’UE. Professeur au CNAM, elle est aujourd’hui présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN

Yves de Kermabon

Premier chef de la mission européenne EULEX Kosovo déployée en 2008 puis conseiller spécial de Pierre Vimont, secrétaire général du Service diplomatique européen sur la PSDC. Diplômé de St Cyr en 1971, il a notamment commandé la KFOR, la force de l’OTAN au Kosovo en 2004, le Corps de réaction rapide – France de 2005 à 2007. 

Jean-Paul Perruche

Un des premiers chef d’état major de l’Union européenne. Conseiller d’Eurodéfense. Diplômé de St Cyr en 1967, il rejoint l’artillerie. Il a notamment commandé le 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, et était adjoint au commandant de la KFOR (2002-2003).

NB : le choix des personnalités est effectué par le comité de rédaction de B2 ou/et par le parrainage d’un des membres du comité. Afin de préserver son indépendance, vis-à-vis des institutions, ces personnalités n’ont plus de responsabilité directe dans celles-ci.

Leave a Reply

*

Translate »