B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

La vie de B2

C’est la rentrée…

(BRUXELLES2) Effectivement pour moi cette année, ce 13 septembre, c'est la rentrée. Une rentrée un peu spéciale. Comme les écoliers, je reprends le chemin de l'école, une pas tout à fait ordinaire puisqu'il s'agit de l'IHEDN. L'Institut des Hautes études de la défense nationale qui entame ces travaux jeudi à l'école militaire puis à Albertville. Une formation qui aura pour thème cette année l'Afrique et rassemble comme à les autres années une soixantaine d'auditeurs. Leur liste n'est pas du tout secrète. Elle a été publiée au Journal officiel après arrêté du Premier ministre (ici). Le thème choisi cette année est l'Afrique avec tous ces enjeux de paix et de sécurité comme de développement. Tant attendu en effet le continent semble, enfin, prendre son envol. Du moins dans certains pays. Même si certaines tensions restent vivaces, quelques conflits se sont sérieusement éteints dans les 20 dernières années. Et on peut même entrevoir que la situation pourrait s'améliorer dans d'autres (coté optimiste), s'envenimer ailleurs (coté pessismiste). Bref cela pourrait être passionnant d'autant qu'on devrait passer une bonne semaine sur place. Sans compter un déplacement à Djibouti.

On pourra y retrouver le mélange caractéristique d'une bonne session IHEDN, une bonne dose de militaires de carrière, des diplomates, magistrats ou fonctionnaires issus d'autres administrations centrales ou de collectivités territoriales, des personnes venues de l'industrie (Alcatel, Aon Hewit, CapGemini, Eads, Gdf Suez, BNP Paribas, Systran, Thalès...), des parlementaires (même européens, 🙂 puisqu'on trouve Agnès Le Brun, eurodéputé du Morbihan) et des auditeurs étrangers (américain, britannique, allemand, chypriote espagnol, lituanien, polonais, brésilien, canadien, arabe d'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes unis…), un aumonier, un écrivain... et des journalistes (F3, Le Figaro, France inter, Libération, FTv) . Bref un bon mélange…

A plusieurs reprises, quelques interlocuteurs hors de France, curieux, m'ont demandé : quel est le contenu de la formation, à quoi sert-elle, qu'est-ce te donne ? Effectivement c'est indéfinissable au sens classique d'un cursus universitaire. L'IHEDN s'inscrit dans un parcours qualificatif professionnel pour certains (les militaires) mais il s'adresse aussi à des professionnels extérieurs qui n'ont pas automatiquement à en attendre une avancée ou une progression dans leur carrière. Pour tous, il constitue l'opportunité de parfaire son tour d'horizon, d'acquérir de solides connaissances sur certaines notions qui ne sont pas automatiquement innées pour un "civil", même qui s'intéresse aux questions stratégiques ou de défense. On est donc plutôt dans un fellowship à l'américaine. Mais celui-ci n'est pas adossé à une université comme outre-atlantique. Pour avoir examiné le programme, ce n'est pas non plus juste 2-3 conférences jetées là de temps à autre. C'est un véritable programme avec notes de position, jeu de questions-réponses avec les intervenants… Pas question de chômer donc dans les fins de semaine où se déroulent les sessions.

Par contrecoup, ce blog en subira donc quelques conséquences, en étant peut-être un peu moins fourni que d'ordinaire, du moins en quantité. En qualité, les lecteurs devraient y trouver leur compte... Car, sans nul doute, mes "posts", analyses et autre commentaires s'en trouveront enrichis. N'espérez pas cependant trouver, ici, un compte-rendu en ligne des conférences et débats. Nous sommes tenus par la règle de "Chatham House", une règle souvent invoquée et dévoyée par nombre d'organisateurs de conférences ou colloques qui n'ont de "Chatham house" que le nom… En l'espèce, cette règle me semble justifiée et nécessaire. Et je m'y tiendrai.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®