B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions Opérations

Exercice d’évacuation de ressortissants à défaut d’un concept commun

(B2)Les Ministres de la défense n'ont pas réussi à se mettre vraiment d'accord, le 10 novembre, sur un concept d'évacuation de ressortissants européens, en recourant à des moyens militaires. Si la plupart des Etats sont d'accord  d'autres (comme l’Italie par exemple) ne semblent pas convaincus de la nécessité d’étudier un concept européen et de recourir de façon commune à des moyens militaires.

L'idée est pourtant simple, comme l'a expliqué Hervé Morin lors du conseil des ministres de Défense de l'UE : "Dès qu’une crise est connue (naturelle ou humaine), il s’agit d’avoir une coordination des moyens, des points de regroupement, et déterminer des pays pilotes en fonction du pays où a lieu la crise". Ce afin "d'éviter tout retards et obstacles à évacuation". L'Allemagne avait indiqué à Deauville être prêt à jouer ce rôle pour l'Ouzbékistan et le Kirghistan.

Ce dispositif devrait être testé grandeur nature dans quelques jours. La France organisera ainsi le 1er au 5 décembre à Vouziers (Marne), un exercice de projection de base aérienne (Bapex), avec la participation d’Européens, qui pourrait être l’occasion de tester le dispositif d'évacuation de ressortissants. Le scénario repose sur une catastrophe naturelle (tremblement de terre) dans un contexte troublé (risques industriels, instabilité politique, risque terroriste)... avec la mise en place d'un Centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER).

(NGV)

Pour suivre l'exercice, le blog Bapex en francais ou en anglais

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Exercice d’évacuation de ressortissants à défaut d’un concept commun

Commentaires fermés.

s2Member®