B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

On recrute pour le Congo et en Palestine.

(BRUXELLES2) Plusieurs nouveaux appels à recrutement viennent de paraître pour les missions civiles de l'UE.

Au Congo, les effectifs vont être renforcés dans les deux missions : de formation à la sécurité (armée) EUSEC et de formation de la police et de la justice. Il faut désormais aller vite car tous les candidats n'ont pas été trouvés.

Un nouvel appel officiel a ainsi été passé pour EUSEC Congo, via les délégations des Etats membres à Bruxelles. L'appel à contribution, lancé en août 2009, n'a pas montré toute son efficacité avoue-t-on au Conseil. Il n'y a pas de « contributions suffisantes par rapport aux besoins de la mission ». 53 postes sont offerts en détachement et 6 postes en contractuel. Certains sont déjà remplis. D'autres pas. Eusec Congo est une mission "civile" de la PESD mais c'est surtout une formation de l'armée congolaise. Pas étonnant donc que la plupart des postes visés concernent des militaires. Certains seront basés à Kinshasa, la capitale, mais d'autres en province (Goma, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi) auprès de l'Etat-major de région militaire de l'armée congolaise. Il y a également de nombreux postes de soutien (logistique, informatique, administration et budget...) et de conseiller (doctrine, opérations, planification, formation, planification, genre, ...). Appel à suivre.
Renseignements : patrick.vanhees(a)consilium.europa.eu
Deadline : 30 octobre.

Pour la mission de police EUPOL Congo, une trentaine de postes ont été publiés : expert en police, en justice, en droits de l'homme, en violence sexuelle, paramedic, gestionnaire financier ou de ressources humaines, officiers de sécurité...  La plupart sont à couvrir "aussitôt que possible" Télécharger l'appel - formulaire de candidature - Deadline : 6 novembre

NB : les deux postes de conseiller "genre" et "droits de l'homme" sont mutualisés pour la mission. En revanche les postes de porte-parole ont cette fois été disjoints. Trop lourd pour une seule personne.

En Palestine, pour la mission de police EUPOL COPPS, une trentaine de postes sont également disponibles : conseillers police, justice, prisons, droits de l'homme, ....  La plupart sont à couvrir "aussitôt que possible". Attention certains ont déjà été couverts. Télécharger l'appel - formulaire de candidature - deadline : 2 novembre

A vos CV et mails...

A noter qu'en Afghanistan, la mission EUPOL n'a toujours pas rempli ses effectifs (environ 265 postes sont pourvus sur 400). Un nouvel appel à contributions pourrait donc être publié.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®