B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

Eucap Niger recrute 26 postes. Du spécialiste anti-terroriste à l’infirmier(ère)

(BRUXELLES2) La mission EUCAP SAHEL Niger a lancé sa dernière vague de recrutement. 26 postes sont ainsi offerts, dont 5 à pourvoir «au plus tôt» (tout de suite si possible :-)) car ils retardent le bon déploiement de la mission. Ces postes sont ouverts aux fonctionnaires ou agents des Etats membres/UE, en détachement de fonction, ou à tous, par contrat, selon les cas. Tous les candidats doivent parler et écrire couramment en français, la langue du Niger. Une compréhension du labyrinthe institutionnel européen et particulièrement de sa politique étrangère, ainsi qu’une bonne connaissance de la région sont demandées. Les candidats potentiels doivent également avoir reçu une formation en gestion civile de crise. Enfin, les candidats doivent obligatoirement bénéficier d’une habilitation européenne au niveau "top secret" ou un équivalent national. Pour finir, détail à ne pas oublier, la date butoir pour renvoyer le formulaire d'application a été fixée au 21 septembre et les postes sont à exercer à Niamey et dureront 12 mois.

Pour être précis, la mission recherche en détachement uniquement : un responsable d'équipe de coordination, un expert en renforcement des capacités (LOG), un conseiller en stratégie de sécurité nigérienne (RoL Planning Expert), un expert en cellule d'opération anti-terroriste, un expert sénior en coordination, un expert en coopération, un expert en formation en ressources humaines, un expert en formation logistique, un expert en droits de l'Homme et en égalité des sexes, un expert archiviste, un expert médicolégal, un expert en gestion des frontières, un sénior analyste/responsable MAC (Mission Analysis Capacities), un analyste MAC, un sénior évaluateur/MIP (Mission Implementation Plan), un évaluateur/MIP et un assistant au chef de mission ; et avec un possible contrat (détachement également possible) un responsable comptable, un responsable du système d'information et de communication, un responsable de la sécurité de la mission, un responsable de la sécurité de l'information, un responsable des finances, un responsable logistique/transport, un infirmier, un responsable des ressources humaines et pour finir un responsable d'approvisionnement. Les différents postes sont repris sur la fiche de recrutement (ici). Mais, d'ores-et-déjà, voici de manière détaillée quelques unes des fonctions recherchées et qui ont particulièrement attiré l’attention de B2 :

Expert en droits de l’Homme et en égalité des sexes

Cette position amènera il ou elle à travailler tout particulièrement avec la communauté locale. L’expert devra soutenir et sensibiliser les partenaires locaux et internationaux ainsi que les forces de sécurité nigériennes aux questions des droits de l’Homme et de l’égalité des sexes. Une évaluation de la situation en la matière et des possibles sphères d’amélioration fera également partie du casse-tête. En bref, un poste pour ceux ou celles qui aspirent à une fonction tonique et récompensante. Le profil recherché requiert un diplôme universitaire en droits de l’Homme, politique, droit ou autre domaine pertinent, ainsi qu’une expérience professionnelle minimale de cinq années dans le domaine des droits de l’Homme (préférablement au niveau international)

Expert en gestion des frontières

Un poste est ouvert pour un garde-frontière ou membre des forces de police détenteur d’un diplôme universitaire ou professionnel pertinent. Il ou elle doit compter entre 10 et 15 années d’expérience professionnelle en maintien de l’ordre et entre 5 et 10 années dans le domaine de la gestion des frontières (une expérience en matière de contrôle aéroportuaire et d’immigration serait vivement appréciée). L’heureux élu travaillera en étroite collaboration avec les autorités nigériennes afin d’évaluer et d’élaborer les modifications nécessaires à l’amélioration de la sécurité aux frontières. Tout particulièrement en vue d’optimiser la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, objectif concret d’EUCAP Niger.

Expert en cellule d'opération anti-terroriste

Un autre poste ouvert à un membre des forces de police. Outre le diplôme, on lui demandera 15 années minimales d'expériences professionnelles en investigation criminelle anti-terroriste, ainsi qu’en gestion de salle d’opération. Sa tâche consistera principalement à optimiser le fonctionnement de la cellule nigérienne anti-terroriste. Un travail au coeur même des opérations locales donc. L’expert en question devra également participer à la mise en place des exercices de mise en application des stratégies anti-terrorisme. Là encore, de quoi faire pour les 12 prochains mois.

Sénior Analyste / Responsable MAC 

EUCAP Niger recrute également un responsable MAC (Mission Analysis Capacities). Celui-ci sera à la fois chargé de fournir les analyses nécessaires aux anticipations et aux prises de décision principales et devra également faire en sorte que toutes ces informations circulent quand et là où elles doivent circuler, que ce soit au sein de la mission ou avec les institutions européennes en liaison ou encore avec les acteurs privés impliqués. Les candidats doivent détenir un diplôme en science politique, relations internationales ou dans une autre science sociale pertinente. Ils devront posséder 5 années d’expérience en analyse approfondie et avoir été directeur ou directrice d’une équipe dans le domaine concerné. Bien entendu, ces premiers devront également faire preuve d’une grande capacité de compréhension culturelle et politique ainsi qu’une certaine aptitude à utiliser des logiciels spécifiques d’analyse.

En savoir plus :

  • Formulaire de candidature (ici)
  • Fiches de recrutement et listes des postes (ici)

Lire aussi : La difficulté de recruter pour Eucap Niger. La lacune linguistique)

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

Commentaires fermés.

s2Member®