B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGestion de crise PSDCMissions Opérations

L’UE signe un accord cadre PeSDC avec la Nouvelle-Zélande

(B2) L'Union européenne a signé mercredi (18 avril) un accord cadre de coopération avec le Ministre des Affaires Etrangères de la Nouvelle-Zélande, Murray McCully, aux missions de paix menées dans le cadre de la politique européenne de sécurité et défense commune. Le pays contribue déjà aux missions à l'opération EUFOR Althéa en Bosnie et EUPOL en Afghanistan. Ce texte fixe les règles de responsabilité, de commandement et de discipline. Et il devrait faciliter la participation éventuelle de la Nouvelle-Zélande "à toute la gamme des opérations et missions menées par l'UE" comme l'explique Catherine Ashton, la Haute représentante. Il s'agit notamment de "réduire les délais non nécessaires" quand le pays est invité (et accepte) de contribuer aux missions européennes. Il s'inscrit dans une politique définie il y a deux ans de conclure des accords avec plusieurs pays des Balkans, d'Océanie, d'Asie et d'Amérique du Sud.

Lire aussi :

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

Une réflexion sur “L’UE signe un accord cadre PeSDC avec la Nouvelle-Zélande

  • Dujardin Jean

    Encore la marque de la fuite en avant d’une Union européenne qui se refuse à devenir une union politique souveraine, et qui se comporte en ONU bis ! C’est dire toute l’ambition stratégique de cette classe politique qui a subtilisé l’ensemble des leviers démocratiques pour monopoliser un pouvoir qu’elle est incapable d’exercer et d’assumer !
    Les citoyens européens ne sont plus dupes de cette volonté délibérée de ses dirigeants actuels à chercher à “rétrécir” leur Europe sur le plan stratégique en même qu’il la place délibérément sous la triple tutelle des marchés financiers les plus dérégulés, des institutions financières internationales qui ont pourtant montré leur incompétence depuis 30 ans et des Etats-Unis qui cherchent à maintenir à tout prix, et avec de plus en plus de difficultés, leur hégémonie sur les affaires du monde !
    Il est grand temps de réouvrir le chantier constitutionnel pour tourner cette page catastrophique de la construction européenne !

Commentaires fermés.

s2Member®