B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Des policiers sur les navires allemands ?

L'action de l'Allemagne se limite pour l'instant à la destruction des skiffs pirates (crédit : Bundeswehr/Laudan)

(BRUXELLES2) Le débat continue d'animer la politique et les médias allemands : comment lutter plus efficacement contre la piraterie. L'Allemagne est, en effet, empêtrée dans ses contradictions juridico-politiques. D'une part, la libre circulation des voies marchandes constitue une question de sécurité nationale, comme l'ont rappelées encore récemment, de manière très officielle, les lignes directrices de la politique de défense (commentées sur ce blog récemment). Sa flotte (ou/et ses intérêts) sont une des plus importantes dans le monde. Et, elle est normalement dotée d'un arsenal juridique conséquent. D'autre part, les armateurs ne peuvent placer (officiellement) des gardes privés à bord de leurs navires. Et les militaires voient leur rôle limité, notamment par la Constitution, et ne peuvent effectuer des fonctions de police judiciaire. C'est pourquoi les dernières propositions mises sur la table publiquement méritent un intérêt.

Un responsable syndical de la police allemande, Bernard Witthau, plaide, merc (10 août) dans Die Welt pour le déploiement de 500 policiers dans l'Océan indien pour protéger les navires allemands de la piraterie. Son argumentation tient en deux faits. « D'une part, la police fédérale n'a ni les armes ni la logistique qu'ont jusqu'ici seulement les forces armées. D'autre part, les poursuites en cas de prise d'otages ou l'obtention de preuves pour les procédures judiciaires ne peuvent être faits par les policiers, et pas par les militaires. » Il recommande ainsi de former comme policiers 500 militaires qui pourront bénéficier ainsi de la double compétence. Pour financer cela, une redevance pourrait être demandée aux armateurs. Il s'oppose en revanche à l'usage de gardes privés. « La protection des personnes ne peut pas comparer à la protection des marchandises. (...) La sécurité intérieure, qui est une fonction souveraine, ne doit pas être privatisée. » Lire ici (en allemand)

Une proposition jugée intéressante par le secrétaire d'Etat à la Défense, Thomas Kossendey (CDU). « Fondamentalement, c'est une proposition intéressante. Entre les ministères de l''intérieur et la Défense, cela devra être coordonné et testé ». Le ministère de l'Intérieur étudie d'ailleurs également d'étendre les possibilités de détention d'armes (automatiques) à bord des navires battant pavillon allemand. Les critiques se multiplient en effet en Allemagne contre la politique attentiste du gouvernement. Ainsi un document publié début 8 juillet par le Comité consultatif fédéral "politique intérieure et d'intégration" de la CDU accuse le gouvernement Angela Merkel (pourtant de son bord) de « défaillances graves». lignes directrices

Lire aussi :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Des policiers sur les navires allemands ?

  • De La Boisserie

    L’Allemagne est l’un des rares pays en Europe où les questions de sécurité ne sont pas traitées sans veiller à respecter scrupuleusement la Loi fondamentale !

    Ce dont tout démocrate libéral ne peut que se féliciter !

Commentaires fermés.

s2Member®