B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense aérienne

Bouclier antimissile US, une question européenne dit Sarkozy


(B2) Le bouclier antimissile : une question de souveraineté...
Quand je l'ai interrogé, lors de la conférence de presse, au Parlement européen à Strasbourg le 10 juillet, le président en exercice de l'UE, le français Nicolas Sarkozy a répondu : « Chaque pays a le droit de décider librement et souverainement d’installations militaires sur le sol de son pays. Lorsque le général De Gaulle a décidé que les Américains quitteraient le sol français, il n’aurait pas accepté que nos autres Européens aient un mot à dire. Je ne vois pas au nom de quoi la France – si attachée à son indépendance de décision devrait commencer par dire aux Polonais et Tchèques : attention, ne faites pas. »

...Mais au minimum une concertation et une discussion au est nécessaire sein de l'UE
« De façon plus politique – a-t-il ajouté - j’aimerais que ce type de décisions fasse au minimum l’objet d’une concertation et d’une discussion entre nous qui permettrait de comprendre les raisons des uns et des autres et d’amener tout le monde vers un objectif commun ». Et d’ajouter : « Voilà la réponse que je peux faire en tant que président du Conseil de l’Union européenne, ce qui m’amène
à parler le plus collectif possible et donc à affadir le contenu de (ma) réponse ».

Le pacte de sécurité russe : je suis "intéressé"
Par ailleurs, il s’est montré « intéressé par la proposition du président russe Medvedev d’une politique de sécurité, qui irait de Vancouver à Vladivostok. C’est un sujet qu’il faut expertiser. Mais tout ce qui permettra d’apaiser les relations entre l’Union européenne et la Russie doit être favorisé ». Donnant là une tonalité plus positive à la proposition que ce qui avait été entendu jusqu'à là à Bruxelles.

(NGV)

crédit photo : NGV ("Kouchner, Sarkozy, Pöttering, Barroso lors de la conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®