B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPolice Terrorisme

Pakistan. Un attentat dans l’Himalaya vise des alpinistes. Plusieurs Européens tués (Maj2)

Le Nanga Parbat coté Diamir (crédit : Jasmine Tours Pakistan)
Le Nanga Parbat coté Diamir (crédit : Jasmine Tours Pakistan)

(BRUXELLES2) Une dizaine d'alpinistes sont décédés sous les balles dans l'Himalaya au Pakistan samedi 22 juin à 22 heures (locales, 17 GMT). C'est la première fois que des touristes sont visés par un attentat dans une région (le Gilgit-Baltistan) jusqu'ici semble-t-il préservée (1). Des talibans auraient fait irruption dans le camp de base, situé près de Diamir, portant l'uniforme des "Gilgit Scouts" (2). Les talibans membres du groupe Junood-e-Hafsa ont revendiqué leur acte - selon une dépêche de l'AFP - pour venger la mort du numéro 2 du TTP, Wali ur-Rehman, tué en mai par un tir de drone américain dans le nord-ouest du Pakistan.

Lituanien, Slovaques, Ukrainiens et 1 Américain

Contrairement aux premières informations diffusées, il y aurait bien des ressortissants de l'Union européenne parmi les décédés. Le bilan était confus car on a d'abord parlé de 1 Russe, 5 Ukrainiens et 3 Chinois. Or, selon une alpiniste polonaise, leader de l'expédition "Nanga Parbat International 2013", qui a fait parvenir un message dimanche après-midi, 11 personnes seraient décédées : un Lituanien membre de cette expédition (qui aurait fait ses études à Moscou) ainsi que 2 alpinistes slovaques et 3 Ukrainiens (membres d'une autre expédition ukrainienne), 3 Chinois et deux guides — un sherpa Népalais et un Pakistanais.

Informations confirmées par la presse locale, qui précise que toutes les victimes ont été identifiées par l'institut médico-légal pakistanais. Parmi celles-ci figurerait ainsi un national américain (d'origine chinoise) - ainsi que le leader de l'expédition ukrainienne (3). Les corps ont été rapatriés par hélicoptère puis par avion militaire C-130 vers la base aérienne de Chaklala à Islamabad avant d'être rapatriés vers leurs pays respectifs.

prémonitoire... une photo d'un des alpinistes présents sur plac
prémonitoire... une photo d'un des alpinistes présents sur plac

Les alpinistes s'apprêtaient à partir à l'ascension du Nanga Parbat, le 9e sommet mondial, culminant à 8126 mètres, et situé au Pakistan près de la Chine, par la face Ouest. Certains étaient expérimentés voire très expérimentés et actifs dans le secours en montagne.

Commentaire : c'est la première fois à ma connaissance que des alpinistes sont visés dans un acte "terroriste". Cette nouvelle donne devrait inciter à réfléchir et pourrait rebattre les cartes. Comme au Sahel, l'Himalaya et d'autres zones dans le monde, les touristes deviennent des "cibles".

(1) Une information à prendre au conditionnel. Un attentat contre un bus aurait causé la mort d'une vingtaine de personnes près du lac de Lulusar, non loin de là, en août 2012. Attentat revendiqué par les talibans pour se venger des attaques dont seraient victimes les sunnites de la part des chiites. Et la région du Gilgit-Baltistan reste parcourue de soubresauts autonomistes.
(2) Une force paramilitaire fondée par les Britanniques intégrée récemment dans les forces armées pakistanaises (régiment d'infanterie légère).
(3) Conformément aux règles en usage sur ce blog, aucun nom ne sera donné sans s'être assuré que les familles ont été mises au courant.
(Maj) Le "?" figurant dans le titre a été retiré. Signe que l'information a été confirmée. Et plusieurs détails ont été apportés dans la nuit de dimanche à lundi au fur et à mesure que les confirmations étaient données.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®