B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Aide humanitaireBrève blog

Georgieva appuie l’initiative française à l’ONU

(BRUXELLES2) La Commission européenne a chaleureusement accueilli la proposition de Laurent Fabius (le ministre français des Affaires étrangères) de mettre les questions humanitaires au centre du débat onusien demain (30 août). «Cela constitue une opportunité de réitérer l’appel de l’Union Européenne à toutes les parties au conflit de respecter pleinement les principes du Droit International Humanitaire et d’insister encore une fois sur l’accès aux victimes pour les organisations humanitaires locales et internationales », a déclaré la commissaire européenne chargé de la coopération internationale et de l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva. Alors que le chef de la diplomatie française vient d’achever une visite dans la région, cette réunion verra notamment la participation de la Turquie, de l’Irak, du Liban et de la Jordanie, tous submergés par l’afflux de réfugiés. La France, devrait ainsi à nouveau et avec le soutien de l’UE, réclamer l’établissement d’un accès humanitaire direct dans le pays, c’est à dire une zone de sécurité en Syrie.

La Commissaire a également réaffirmé la détermination de l’Union à apporter une aide à ceux dont la situation est urgente, «à la fois à l’intérieur du pays et au delà de ses frontières». L’Union Européenne a pour l’instant apporté un financement de 146 millions d’Euros en aide humanitaire. (Lire aussi : Au Moyen-Orient, se préparer au pire)

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

Commentaires fermés.

s2Member®