B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

B2 ARMEES

Le soldat de la Bundeswehr en Opex : plus cher qu’un Français ou Britannique

Une patrouille allemande dans la PRT de Feyzabad (crédit : Bundeswehr)

(BRUXELLES2) Un soldat allemand engagé en opération extérieure coûte trois fois plus cher que  la moyenne de l'UE selon des informations de l'hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche. Le nombre de soldats allemands opérationnels se situe ainsi autour de 7000, contre 30.000 Français et 22.000 Britanniques, souligne l'hebdo économique qui s'appuie sur des données de l'Agence européenne de défense (*). Pour un Allemand engagé, il faut 35 militaires et 15 civils à domicile pour le soutien et le fonctionnement de base contre un ratio respectif de 8+2 en France et 9+4 au Royaume-Uni. La moyenne dans l'UE se situant à 16+4 ; la dépense par soldat engagé en opération extérieure se situant en moyenne 5,16 millions d'euros dans l'UE.

(*) Un chiffre qui prend en compte - semble-t-il - non seulement les soldats engagés en opération mais aussi les forces extérieures dites de "présence" ou de "souveraineté" (outre-mer notamment). Concernant les données, il s'agit des statistiques annuelles de l'Agence de défense.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®