B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Est

Un plénipotentiaire de l’UE reçu dans un Erythrée fermé au monde

DrapeauErythrée(BRUXELLES2) La volonté de l'UE de s'impliquer davantage dans la Corne de l'Afrique (1) n'est pas un vain mot. L'UE a assurément dans la région un rôle à jouer. Le général Pierre-Michel Joana - qui exerce des actions civiles maintenant en tant que conseiller Afrique auprès de l'Union européenne et est le représentant personnel de Javier Solana (2) pour la Somalie -, a ainsi été reçu longuement par le président de la République erythréen, début novembre. Une audience plutôt exceptionnelle. « L'ambassadeur des Etats-Unis qui est là, depuis plus 2 ans, attend toujours d'être reçu ».

Un signe d'ouverture

Le fait même d'avoir un entretien est, en soit, un évènement. L'Erythrée reste, en effet, un pays mystérieux, fermé au monde, surnommé l'Albanie de l'Afrique et considéré par plusieurs pays comme le point de passage des livraisons d'armes et de l'influence iranienne dans la région. La façon dont le diplomate européen a été reçu et la longueur de l'entretien - « près de deux heures et demi ! » - est un signe, a précisé le général Joana. « Les Erythréens avaient visiblement besoin de parler. Ils sont sous la menace de sanctions de l'ONU et cherchent à plaider leur cause. Ce pays qui ressemble plus à Corée du Nord ou à l'Albanie est plutôt fatigué de l’isolement et cherche à lâcher du lest pour reprendre le dialogue. » « En fait, ils semblent plutôt préoccupés par l’avenir du Soudan plus déstabilisateur pour eux que la Somalie. » a-t-il commenté, lors d'une séance de la sous-Commission Défense du PE.

Un langage différent

Alors que l'Erythrée est le seul Etat de la région à ne pas soutenir le gouvernement fédéral de transition de Somalie et même à le condamner en termes très durs, cette fois il y avait « une ouverture » selon Joana. Le président « nous a dit que "Le GFT est le pire des gouvernements". Mais il a reconnu aussi que (le GFT) "devait participer à des discussions". Il a critiqué le rôle de l’AMISOM mais n’a pas demandé son départ » (comme auparavant). Pour Joana, il y a là une évolution. Certes l’Erythrée « n’a pas abandonné tout espoir de chasser (le  gouvernement somalien). Mais il semble se résigner à l'accepter. (...) Et le langage bien différent de ce que répétait l’ambassadeur erythréen à Bruxelles – qui en était encore à parler du GFT comme d'un gouvernement illégitime qu'il fallait chasser, etc. »

Opération de séduction ou évolution politique

Le général Joana ne veut pas se leurrer : « C'était une grande opération de séduction. Il ne faut pas être naïf. Mais on sent une évolution dans le discours. ». « Est-ce de la manipulation ou du double langage ? Il faudra voir... »

(NVG)

(1) Lire : L’UE veut s’impliquer davantage dans la Corne de l’Afrique

(2) Le général français Joana a quitté le service d'active. Il a notamment commandé l'opération Eusec (assistance à la sécurité) au Congo. Son titre officiel est encore incertain, avec l'arrivée de la nouvelle Haute représentante, Catherine Ashton.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®