B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Nord Libye

L’OTAN se met en ligne sur la Libye. Logo et organigramme de “Unified protector”

(BRUXELLES2) L'opération "Unified Protector" redonne un coup de jeune et du tonus à la bonne vieille dame qu'est l'Alliance atlantique et qui fête dans quelques jours ses 62 printemps (le traité de 1949 a été signé le 4 avril). Pour suivre toute l'actualité sur la Libye, elle a ouvert une page internet qui regroupe les principaux éléments. Ainsi qu'un fil twitter. Quant au commandement interarmées de Naples (JFC) qui pilote toute l'opération, on le trouve ici.

Domination US des commandements

Pour comprendre en un coup d'oeil, la chaine de commandement, on trouvera un schéma assez clair qui montre nettement la domination nord-américaine sur l'opération : les Français et Britanniques initiateurs de l'opération n'ont aucun poste. En haut, pour la supervision générale des affaires militaires : l'amiral américain Jim Stravridis au SHAPE ; au-dessous, le général canadien Charles Bouchard comme commandant d'opération ; un autre général américain Ralph Jodice II pour la composante aérienne et un vice-amiral Italien, Rinaldo Veri pour la composante maritime. Tout est sous contrôle... effectivement.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®